3ème économie mondiale avec une population de 125,95 M d’habitants au pouvoir d’achat élevé, le Japon demeure un pays incontournable de la filière mode.  Le revenu annuel moyen est supérieur ou égal à 80 000 EUR.

 Malgré la situation sanitaire, le Japon reste l'une des grandes économies mondiales les moins touchées par la pandémie. Il connaît actuellement une activité à peu près normale, les ménages ayant retrouvé leur appétit de consommation.  Les week-ends, les quartiers commerciaux sont remplis de visiteurs.

Le cocooning et le slow life sont des tendances qui se renforcent.  Des opportunités se confirment pour les produits et accessoires ayant le concept « éthique et durable » afin de « mieux » consommer. Tout comme en France, concilier style et éthique devient un critère important (produits et emballages écoconçus, décoration écoresponsable en magasin…).

 Les produits français sont très appréciés, l’image de marque de la France en matière d’élégance et de créativité reste un atout indéniable. Avec l’entrée en vigueur de l’Accord de Partenariat Economique en février 2019, les taxes sur les exportations européennes de produits textiles sont supprimées, et celles sur les cuirs le seront graduellement sur une période de dix ans. Ainsi, les partenariats franco-japonais devraient être favorisés notamment pour les acteurs des accessoires de mode et de chaussures en cuir originales, de qualité.

 L’envie de se distinguer de manière originale est récurrente pour ce secteur, notamment pour la jeune génération ainsi que pour la classe aisée. Les consommateurs japonais aiment la rareté et l'exclusivité : ainsi, les nouvelles marques confidentielles, les offres en édition limitée ou les produits issus de collaborations entre marques connues sont particulièrement appréciés.  Ces consommateurs savent apprécier l’art de vivre à la française et ils sont prêts à dépenser sans compter pour obtenir la garantie de qualité et d’authenticité des produits français.   Pour des marques de luxe, le Japon reste, en termes de ventes, l’un des trois marchés les plus importants au monde.

Ne manquez pas l’opportunité de présenter vos créations et savoir-faire auprès des acteurs japonais, des importateurs, des grands magasins et select shop, des acteurs de l’e-commerce  etc. ,  en mars 2021.  

Business France Japon organise un pavillon France lors du salon Project TOKYO  https://www.project-tokyo.com/   , qui est un salon incontournable pour la mode haut de gamme et créative, segment sur lequel l’offre française bénéficie d’un excellent positionnement.