Quelle est l’activité de votre entreprise ?

Nous fabriquons des savons et shampoings solides saponifiés à froid, ainsi que des cosmétiques bio.

 

 

Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?

Dans un premier temps nous avons ciblé les salons internationaux en France (Natexpo Paris et Lyon), et à Nüremberg en Allemagne lors du Vivaness en 2018. Il s’agit de l’un des rendez-vous incontournables des marchés alimentaires et cosmétiques biologiques. Nous souhaitions confronter nos produits à la demande afin de nous assurer d’un réel intérêt de la part de revendeurs.

Ensuite nous nous sommes intéressés à l’Asie où les produits cosmétiques bio semblaient être très demandés. Après avoir validé le potentiel avec les équipes Team France Export au Japon et en Corée du Sud, nous avons décidé commencer la prospection en Corée.

 

Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?

La Team France Export nous a accompagné dans le cadre d’une mission prospection en Corée en juillet 2021. Quatre rendez-vous ont été proposés avec des prospects coréens et cela a débouché sur un contrat avec un distributeur coréen avec qui nous venons juste de finaliser le contrat pour une première livraison de marchandise en mai 2022. La Team France Export nous a également accompagné pendant les rendez-vous avec les prospects pour assurer un meilleur contact et une meilleure compréhension.

  

Quel a été l’impact (RoI) de cet accompagnement ?

Nous avons signé un contrat de 5 ans avec un distributeur coréen et avons reçu une première commande d’environ 20 000€.

 

Dans quelle mesure le digital vous a-t-il aidé ?

Le fait que ça soit à distance a permis d’organiser facilement les rendez-vous, de limiter les frais et cela a pu se faire très rapidement. Cela offre une grande flexibilité. Cependant, on ne lie pas le même lien que lorsqu’on est en face à face, ou on peut davantage ressentir les choses.