Les LABORATOIRES ASEPTA fabriquent en Principauté de Monaco des gammes dermo-cosmétiques, la société emploie plus de 130 personnes. Leur présence mondiale s’étend à plus de 65 pays sur les 5 continents grâce à un réseau de distributeurs conforté par des filiales dans 5 pays : Allemagne, Belgique, Suisse, Tunisie et Canada.
En juin 2019, Brice Fromion a fait appel aux services du bureau Business France de Dublin afin de bénéficier d’une prestation de mise en relation ciblée avec de potentiels partenaires commerciaux.

VOUS ÊTES EXPORTATEUR, QUEL EST L’ÉLÉMENT DÉCLENCHEUR DE VOTRE DÉMARCHE ?

Notre laboratoire exporte ses produits depuis plus de 60 ans. Avec plus de 65 pays à notre actif sur des marchés de taille très différente, nous sommes confrontés parfois à une baisse d’activité sur certains marchés. C’est pourquoi la prospection vers de nouveaux marchés se veut fondamentale. Elle fait d’ailleurs partie intégrante de la fonction de directeur export et ne doit pas être mise de côté car de la prospection dépendra en partie le futur chiffre d’affaires export !

POURQUOI AVEZ-VOUS CIBLÉ LE MARCHÉ IRLANDAIS ?

L’Irlande a l’avantage d’être un pays anglophone. Exporter vers des marchés dont les langues sont rares complexifie notre tâche car il est toujours plus aisé de proposer des produits avec la langue du pays en question. L’anglais figure bien sûr sur tous nos packagings. Aucune adaptation spécifique n’est donc requise pour le marché irlandais.
En outre, l’Europe est notre première zone d’exportation et nous sommes présents dans la grande majorité des pays du continent mais l’Irlande faisait exception. Il m’a paru opportun d’aller explorer ce marché.
Enfin, la République d’Irlande bénéficie d’un niveau de vie élevé et il est toujours plus facile d’exporter vers ce type de marché, du moins pour ce qui est du positionnement des produits.

VOUS AVEZ FAIT APPEL À LA TEAM FRANCE EXPORT, COMMENT VOUS A-T-ELLE ACCOMPAGNÉE ?

Bien que notre société soit monégasque, nous avons fait appel maintes fois aux services de Business France pour notre prospection (salons, missions collectives, missions individuelles).
J’ai pris contact directement avec le bureau de Dublin, qui a été très à l’écoute et a bien cerné mes attentes pour organiser cette mission. Le suivi a été très régulier et clair.

Sur place, l’accueil a été excellent et l’organisation remarquable. Les rendez-vous avec les prospects ont été intéressants et m’ont permis de faire connaissance avec des entreprises et interlocuteurs très différents. Le débrief m’a permis de prendre du recul et me poser les bonnes questions. Car il n’est pas évident de faire son choix lorsque tous les prospects sont intéressés par vos produits ! Il faut se projeter et faire un choix sans le regretter par la suite.

QUEL A ÉTÉ L’IMPACT (RoI) DE CET ACCOMPAGNEMENT ?

A peine rentré de Dublin et après avoir sélectionné un distributeur potentiel pour le marché irlandais, nous avons commencé notre collaboration avec le contact en échangeant davantage d’informations sur nos produits. Aucun problème de compréhension ou de décalage culturel n’est survenu, ce qui a facilité les choses.
Depuis, nous sommes présents en Irlande grâce à cette mission. Cette présence est pour le moment relativement restreinte mais en devenir ; 15 000 € de marchandise ont d’ores et déjà été achetés par le distributeur irlandais.
Je suis par conséquent confiant sur nos perspectives de développement sur l’île d’Emeraude !